A quoi sert une valise de diagnostic pour auto et comment s’utilise-t-elle ?

Sauf si vous êtes un mécanicien professionnel, découvrir l’origine d’un problème moteur n’est pas une chose facile. Afin de détecter les pannes et les dysfonctionnements qui ne manquent pas à un véhicule, la technologie évolue au fil du temps. Depuis quelque temps, la valise de diagnostic pour auto a connu un véritable succès pour contrôler le bon fonctionnement de votre voiture. Mais comment fonctionne-t-elle et dans quels cas l’utiliser ?

Une valise de diagnostic pour auto : c’est quoi ?

valise de diagnostic pour autoGénéralement de forme rectangulaire et équipée d’un écran, la valise de diagnostic pour auto est un appareil qui diagnostique les pannes d’une voiture sans devoir toucher les pièces. Il s’agit d’un ordinateur programmé à l’aide des algorithmes, appelé aussi « lecteur de codes défauts ». Les constructeurs automobiles l’ont déjà configuré par leurs codes collectifs de 4 200 définitions dont chacune correspond à un problème dépisté sur une voiture.

A notre époque où la partie électronique d’un véhicule est devenue de plus en plus compliquée, la valise de diagnostic pour auto facilite le constat d’un problème, fugitif ou permanent. Elle permet de repérer les défaillances mécaniques et de prévenir l’apparition des pannes. Cet appareil a également la capacité de gérer les opérations complexes.

Les domaines d’utilisation d’une valise de diagnostic

Les valises de diagnostic pour auto servent à contrôler et entretenir différents composants importants du moteur des voitures récentes. Parmi eux, on peut citer les éléments du système de freinage, d’éclairage et d’admission ; les éléments de sécurité ; les pneumatiques ainsi que les indicateurs de maintenance.

valise diagnostic autoLa valise de diagnostic pour auto apporte une aide primordiale aux personnes novices en mécanique pour qu’elles puissent évaluer rapidement l’état de leur moteur. C’est une alternative parfaite pour faire des économies de temps et d’argent en évitant les entretiens aux garages. Au moins, si vous arrivez à identifier à l’avance les problèmes avec l’appareil, le coût de la main d’œuvre pourra être réduit.

Le fonctionnement d’une valise de diagnostic pour auto

Quand vous branchez la valise de diagnostic à votre véhicule sur la prise obd ou obd2, des capteurs sont installés dans chaque partie de votre moteur. Ils recueillent les informations permettant d’évaluer le bon fonctionnement de ce dernier et les enregistrent. Celles-ci s’affichent sur l’écran sous forme de codes.

L’appareil examine l’efficacité de toutes les opérations et estime une fourchette de tolérance des différentes données. Vous n’avez qu’à comparer ces indicateurs aux évaluations initiales du constructeur pour déceler le problème. La valise de diagnostic peut même agir comme un outil de dépannage en reprogrammant les éléments défectueux.

4/5 - (6 votes)