Comment régler la température et l’hygrométrie sur une couveuse automatique ?

Une couveuse automatique est idéale pour un meilleur taux d’éclosion des œufs. Cependant, vous devez être attentif à deux points : la température de l’appareil et son taux d’humidité. Si ces deux éléments sont bien réglés, vous obtiendrez des poussins plus rapidement. Vous pourrez aussi bénéficier de tous les avantages offerts par une couveuse automatique.

Quelle est la température idéale pour une couveuse automatique ?

couveuse automatiqueUne couveuse automatique est un outil nécessaire pour accélérer l’éclosion des œufs. Néanmoins, cet appareil n’est guère facile à manipuler. Le réglage de sa température est l’une des tâches à maîtriser pour optimiser l’utilisation de la machine. Vous souhaitez que vos œufs se développent convenablement ? Maintenez votre couveuse incubateur à une température entre 37,5°C et 37,6°C.

Toutefois, sachez que la plupart des couveuses automatiques vous sont parvenues préconfigurées. Elles sont déjà à la température idéale. Par ailleurs, une vérification 24 heures avant l’insertion des œufs à l’intérieur de la couveuse s’avère nécessaire. Cette tâche n’est pas compliquée. L’appareil est muni d’un affichage digital. Des boutons sont également utilisables pour ajuster la chaleur à 0,1°C près.

Comment vérifier l’hygrométrie d’une couveuse automatique ?

couveuse automatique avec hygrométrieVous pouvez régler le taux d’humidité de votre couveuse en vous servant d’un bac qu’il faut remplir d’eau. L’idéal est d’opter pour un appareil muni de bouches extérieures. Cela facilite le remplissage d’eau sans que vous soyez obligé d’ouvrir la couveuse.

Une bonne couvaison repose sur un taux d’humidité bien réglé. Ce taux varie en fonction de l’évolution de l’embryon. Il dépend également de l’espèce d’oiseaux. Le taux d’humidité lors du développement de l’embryon est différent de celui au moment de l’éclosion.

Pour obtenir l’hygrométrie nécessaire à l’évolution de la chambre à air contenue dans l’œuf, établissez un calendrier d’incubation. Le réglage de l’appareil serait ainsi facilité. Pendant l’incubation, il faut un taux d’humidité en dessous de 40%. Cette période dure en moyenne 18 jours. Ce taux doit atteindre au moins 65%  deux ou trois jours avant que les œufs n’éclosent.

A lire aussi : Quelle est l’autonomie d’une lampe frontale solaire ?

Faut-il retourner les œufs dans une couveuse automatique ?

Pendant la période de couvaison, il faut au moins retourner les œufs 2 fois dans la journée. Cet acte garantit le bon développement des embryons. Avec une couveuse automatique, vous n’êtes plus dans l’obligation d’effectuer cette tâche. Néanmoins, programmez votre couveuse afin qu’elle procède au retournement à un moment précis.

Il faut noter qu’un retournement automatique n’est pas indispensable pendant les 2 premiers jours de la couvaison. Attendez que ce délai soit dépassé pour activer le réglage automatique. Procédez également à une vérification régulière de l’appareil. Veillez à ce qu’il effectue la tâche comme il se doit.

5/5 - (2 votes)