comment déguster un rhum

Pour tous les amoureux du bon rhum, la dégustation constitue une étape importante qu’il ne faudrait pas rater. Il faut donc pour cela prendre le temps, sentir la délicatesse de la boisson avant de le déguster. Ceci vous permet de profiter de la douceur de ce breuvage qui pour les connaisseurs reste unique en son genre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour effectuer une bonne dégustation de rhum.

comment déguster un rhum

Effectuez le bon choix de verre pour la dégustation

Le choix du verre qui convient pour boire du rhum de qualité est capital si vous désirez une bonne dégustation. Il est conseillé d’utiliser un verre avec un ventre large et un col resserré. Ce type de verre permet à la boisson de rester en parfait contact avec l’air ambiant et de garder les odeurs de votre rhum bien concentrées.

Servez le rhum à une température ambiante. Vous devez au préalable réchauffer votre verre entre vos mains et le faire tourner un peu. Ceci vous permettra de libérer entièrement les merveilleux arômes de votre rhum. Selon le type de verre que vous avez choisi, vous pourrez contempler le breuvage qu’il contient. Cette étape consiste à observer la couleur, la viscosité et la limpidité de votre rhum.

Avec quoi pourriez-vous déguster du rhum ?

Pour déguster du rhum, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de le prendre chaud, en faire un grog traditionnel ou en faire un daiquiri.

Prendre du rhum avec une boisson chaude comme accompagnement

En période hivernale, pourquoi ne pas se réchauffer avec du bon rhum. Pour ce faire, vous pouvez préparer du bon chocolat chaud en fondant un morceau de chocolat dans du lait entier. Ensuite, ajoutez juste quelques gouttes de rhum et faites-vous plaisir.

Sinon, préparez un café fort et ajoutez une légère quantité de rhum. À la place du café, vous pouvez ajouter des boissons chaudes faites à base d’expresso et dans ce cas, le taux de sucre sera en fonction de vos préférences et de votre atteinte vis-à-vis du rhum. En réalité, un excès de sucre pourrait altérer la saveur de votre rhum.

Prendre du rhum en faisant un grog traditionnel

Vous pouvez également procéder autrement en faisant un grog traditionnel. Ceci se fait en versant 30 ml de rhum dans un mug. Après, il vous faudra ajouter un mélange contenant une cuillère à soupe de miel, un quart de jus de citron et de la cannelle. Cette composition vous permet de rendre le breuvage plus savoureux. Vous devez ensuite compléter avec une petite quantité d’eau bouillante pour dissoudre le miel. Selon vos goûts et vos préférences, vous pourrez ajouter d’autres épices pour ressortir la saveur du rhum ambré.

Faites un daiquiri

Pour la préparation du daiquiri, il vous faudra faire un mélange de 60 ml de rhum blanc, 25 ml de citron vert frais et rajoutez deux cuillères à café de sirop de sucre. Si vous aimez les arômes de fruits, vous pourrez ajouter également des fraises, de la banane, etc.

Astuces pour mieux déguster le rhum

Pour mieux apprécier la saveur d’un breuvage de rhum, vous pouvez également prendre en compte certaines astuces simples. Tout d’abord, il faut noter qu’un connaisseur peut apprécier un rhum sans pour autant attendre plusieurs heures. Tout dépend de votre expérience dans ce domaine et de la manière dont vous décortiquez le rhum. Pour déguster un rhum trop vieux, vous pouvez procéder à un épaulage. Cette méthode consiste à descendre le niveau de ce breuvage jusqu’au niveau de l’épaule de la bouteille et de le laisser au repos pendant plusieurs semaines. Un rhum qui parait un peu rude à la première ouverture le sera encore plus après plusieurs semaines au repos.

Pour mieux apprécier un rhum, il est recommandé de boire un verre d’eau avant. Dans le cas d’une multiple dégustation, vous pourrez prendre le verre d’eau avant chaque verre d’alcool. Vous diluez ainsi le taux d’éthanol qui se trouve dans votre corps et par la même occasion cela vous permet de vous hydrater.

5/5 - (1 vote)