Le chevalet, un accessoire indispensable pour peindre

Les accessoires que le peintre utilise dans son travail sont nombreux. Parmi eux, vous avez l’indispensable pinceau. À l’heure actuelle, le chevalet constitue également un accessoire nécessaire pour peindre dans les meilleures conditions. Quelles sont les caractéristiques du chevalet de peinture ? Voici quelques éléments de réponse.

Le chevalet : un accessoire pratique pour le peintre

chevalet pour peindreLes peintres, professionnels comme amateurs, sont unanimes : le chevalet représente un incontournable de la peinture. En effet, ils ont besoin de support adapté pour pouvoir déployer toutes les techniques de peinture anciennes et modernes. Le chevalet de peintre n’est pas très lourd, ce qui en fait l’accompagnateur préféré des peintres en déplacement. Grâce à cet accessoire, le peintre travaille debout avec plus de concentration et d’imagination.

L’un des atouts de l’utilisation d’un tel dispositif est la possibilité d’exécuter des mouvements verticaux qui améliorent grandement le rendu. L’image est dans ce cas plus réaliste et non élargie comme le résultat des mouvements purement horizontaux. Peindre débout grâce au chevalet libère aussi bien l’esprit que le corps en mettant la créativité à l’épreuve. Cette position permet également au peintre d’avoir plus de recul dans son travail.

A lire aussi : Les BCAA, à quoi ça sert pour un sportif ?

Les différents types de chevalets

chevalet peinture avec rangementIl existe un grand nombre de modèles de chevalets de peinture. On distingue entre autres le chevalet d’atelier en bois noble qui est apprécié pour sa bonne résistance. Ce chevalet de Maitre est conçu pour durer. Il est à la fois stable et massif. L’accessoire peut accueillir une toile de 120 F qui est le format le plus imposant des toiles sur châssis. Le caisson qui se trouve en dessous de la zone de support offre l’occasion d’y garder, à portée de main, les matériels de peinture.

Le chevalet de campagne s’adresse, quant à lui, aux amateurs de la beauté naturelle du paysage. Apprécié pour sa stabilité, ce modèle possède une poignée et un casier qui donnent la possibilité de travailler de manière confortable en extérieur. Le chevalet de table est, pour sa part, muni de pied orientable pour bien capturer la lumière naturelle. C’est l’accessoire idéal pour les artistes car il se plie et se range très rapidement.

La boite chevalet constitue le modèle le plus simpliste mais tout aussi efficace. Cet accessoire est fabriqué pour recevoir tout matériel, du pinceau au tube de couleurs en passant par la palette. Ce chevalet est monté sur un trépied réglable et la partie supérieure de la boite permet de soutenir la toile. Cet accessoire est très pratique car le peintre peut l’incliner à souhait pour avoir la meilleure position possible.

5/5 - (1 vote)