accueil

La Pensée

du jour

Parfois, le poète n’a rien à dire. Il place alors un miroir sur sa porte, qui signifie « je réfléchis ».

Extrait de :Pensées éclairs à l’école des profiterolles
De Michel Piquemal, Audrey Calleja
- <p>COLLECTIONS</p>
L'ABéCéDaire

Un alphabet affectif et graphique


G

RICHARD GUÉRINEAU : AU-DELÀ DU RÉALISME

Richard Guérineau est une référence du monde de la bande dessinée. Il est l’un des rares grands dessinateurs « réalistes ».
Il a dessiné 11 tomes du « Chant des Stryges », l’une des séries phares des éditions Delcourt. Il a fait une école de dessin à Nantes, est passé par la « fac » d’Arts plastiques de Bordeaux avant de rencontrer Éric Corbeyran avec qui il collabore depuis plus de 10 ans. Il a ainsi concrétisé un rêve d’enfance, époque où il recopiait les personnages de ses BD préférées (Tintin, Lucky Luke, puis Cartland, Blueberry...).

Autant Richard est connu et reconnu en BD, autant il ne l’est pas du tout en illustration. Pourtant il s’y prête volontiers pour nombre d’ex-libris, port-folios et autres couvertures de romans. Avec sa participation à l’ABÉCADAIRE, Richard nous ouvre le champ de son talent d’illustrateur.

Le parti pris graphique de Richard Guérineau sur son imagier est faussement classique. Il a choisi deux techniques qu’il confronte : la photographie et le dessin numérique. Il sélectionne des mots qui font sens en vis-à-vis, soit graphiquement, soit par leur sonorité ou leur évocation. Il explore ainsi ses souvenirs et les petites choses de sa vie.

(...)


Lien : lire l’article sur le site de l’ABéCéDaire


Caractéristiques techniques

Album G :48 pages
ISBN N° : 978-2-35319-018-8
Format : 16 X 16 cm
Prix : 10,10 €


Parution :mars 2008