Tout ce qu’un enfant peut faire dans un bac à sable

Le bac à sable ou carré de sable, c’est l’endroit rêvé pour les enfants qui veulent explorer leur corps et leurs sens. Ce petit espace clos, rempli de sable, apprend à votre enfant à utiliser ses sens, son intelligence, sa motricité et sa sociabilité. Il verse, transvase, creuse, façonne et s’amuse avec les autres enfants. Un moment de détente qui contribue à son développement et que vous devez favoriser, en lui proposant plusieurs activités, comme celles qui vont suivre.

Faire des constructions dans le bac à sable

chateau de sable bac à sableLe sable est très facile à modeler avec un peu d’eau. Comme à la plage, votre enfant va pouvoir jouer les entrepreneurs. Ses réalisations sont souvent gauches mais elles lui apportent beaucoup de plaisir. Il tentera de construire des châteaux de sable avec des semblants de portes et de fenêtres qu’il pourra former avec des bouts de bois. S’il est plus adroit, il voudra même élaborer un pont avec des objets qu’il aura à sa disposition.

Pimentez le jeu avec un concours pour un cadeau à la clé. Il pourra aussi tenter d’aménager dans son bac à sable de jardin un circuit routier, pour jouer à la voiture ou planter des fleurs, comme le ferait un jardinier. Autant de possibilités qu’il pourra faire à la main, avec des seaux ou des emporte-pièces pour sable de différentes formes.

Jouer à la dînette

jeu bac à sableJouer à la dînette reste l’activité phare des enfants dans le bac à sable. Ils se serviront des petits couverts pour déguster de bons petits plats imaginaires à base de sable et de petits gravier. Une petite scénique qui leur permet de travailler leur capacité à se sociabiliser et à inventer des histoires. Il n’y a rien de mieux que de partager un petit repas, même fictif, entre amis.

L’incontournable préparation de gâteau de sable reste l’activité la plus appréciée par les enfants dans un bac à sable. Donnez-leur les accessoires nécessaires et ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Vous verrez défiler toutes sortes d’entremets de tailles et de formes variées, avec des fleurs, des feuilles ou des petites figurines comme décoration.

A lire aussi : Les 3 meilleurs aspirateurs souffleurs électriques du moment

La chasse aux objets cachés

Les enfants sont avides de découverte. Fouiller dans le sable est une activité qu’ils adorent. Avec leur pelle ou leur fourche, ils aiment creuser et gratter pour y découvrir tous les trésors qu’il renferme. Pour favoriser leur curiosité, cachez dans le bac quelques objets qu’ils pourront brandir avec fierté.

Vous pourrez enfoncer dans le sable des semblants de pierres précieuses, pour jouer à la chasse au trésor dans le bac à sable, des dinosaures en plastique, pour faire comme les archéologues, etc. Vous avez l’embarras du choix. Sinon, chercher des objets métalliques avec un aimant, c’est tout aussi plaisant. Ne stressez pas pour les microbes, il suffira de bien laver votre enfant après chaque sortie.

5/5 - (2 votes)