Comment affûter la chaîne de sa tronçonneuse ?

Avoir une tronçonneuse performante est souvent le résultat d’un travail d’entretien bien rigoureux. En effet, beaucoup affûtent régulièrement la chaîne de leur tronçonneuse pour que le matériel soit efficace sur la durée. Il existe plusieurs manières d’affûter, bien comme il le faut, la chaîne de la tronçonneuse. Mais comment réaliser cette opération à l’aide d’une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse ?

L’utilisation de l’affûteuse pour chaîne de tronçonneuse

affûteuse pour chaîne de tronçonneusePour que la tronçonneuse coupe bien, il est conseillé d’affûter la chaîne de l’équipement de manière régulière. C’est ainsi que l’on recourt à l’affuteuse électrique pour effectuer ce travail dans les règles de l’art. Il faut au préalable que la chaîne soit propre et que les résidus de résine ou d’huile soient éliminés en utilisant des dissolvants spéciaux. Il faut savoir que la température de la chaîne augmente si cette dernière est sale, cela diminue la durée de vie de l’appareil.

Le démontage de la lame constitue la première étape d’un affûtage avec une machine adaptée. Il est d’usage de desserrer le guide et d’ôter la lame pour ensuite la déposer sur le support de l’affûteuse. Le côté tranchant doit être dirigé vers la meule. Il faut ensuite repérer la maille de départ et son sens. En effet, l’angle d’attaque peut être modifié selon ce sens. Cet angle est souvent de 30° pour la quasi-totalité des marques de tronçonneuse.

L’angle de bec est, quant à lui, de 60°. Certaines affûteuses électriques ne possèdent pas de réglage. Il faut ensuite actionner l’avance qui sert à bloquer le maillon durant l’opération d’affûtage. Pendant le passage à la suivante, on place la butée derrière la platine supérieure. On règle par ailleurs cette dernière de manière à ce que la meule ne rogne pas la maille et on remarque que l’avance varie selon l’usure de la chaîne de tronçonneuse.

A voir aussi : Quelle est l’autonomie d’une lampe frontale solaire ?

Les étapes ultimes de l’affûtage

affutage chaine tronçonneusePour que l’opération soit véritablement efficace, il faut que le réglage soit effectué à chaque affûtage. Une fois que l’avance bloque la dent, on doit verrouiller le support de la chaîne. Dans la plupart des cas, on peut utiliser une molette attenante qui gère le serrage. Les équipements de haut standing disposent en outre de serrage automatique.

Durant la rotation, il faut s’assurer que la chaîne ne siffle pas. Si c’est le cas, la chaîne de la tronçonneuse est trop tendue. Il faut de même contrôler que les conduits de lubrification de la chaîne pour qu’ils ne soient pas encombrés. L’utilisation de l’affûteuse est très efficace durant l’opération. Toutefois, il faut bien l’utiliser.

5/5 - (1 vote)