Comment bien choisir son régime ?

Tous les régimes ne se valent pas. Entre les régimes déséquilibrés, les méthodes restrictives et ceux qui font perdre du poids trop rapidement, difficile de s’y retrouver. Régime DASH, régime Dukan, régime cétogène, diète crétoise… Quand il s’agit de suivre un régime minceur, on n’a que l’embarras du choix. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre régime en fonction de vos objectifs.

Identifier ses besoins et sa situation actuelle

bien choisir son régimeC’est l’étape primordiale pour éviter toute mauvaise surprise et pour ne pas partir dans toutes les directions. Pour ce faire, il convient de faire un bilan sur votre mode de vie actuel et de calculer votre IMC (Indice de masse corporelle) afin d’être sûr que vous avez bien besoin d’un régime.

Notons que l’IMC est le seul indice validé par l’OMS pour évaluer la corpulence d’une personne et donc les risques associés à une éventuelle surcharge pondérale. Il se calcule simplement en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en mètre). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25, et vous aurez besoin de suivre un régime si vous avez un résultat supérieur à 25 (surpoids).

Par ailleurs, pour que votre diète soit adaptée à vos besoins et qu’elle ne devienne pas une source de frustrations, il est préférable de consulter un diététicien ou un nutritionniste. Ce professionnel de santé répondra à tous vos questionnements et vous guidera tout au long de votre quête.

Connaître les différents régimes, même si on ne les suivra pas

Certes, traverser les étapes nutritionnelles en solo suffit à plonger n’importe qui dans le gouffre de la dépression. Mais quand vous regardez de plus près chaque régime alimentaire, vous saurez qu’ils ne sont pas aussi différents que vous le pensez. Hormis certains régimes drastiques, de nombreux régimes populaires (voir la liste des régimes ici) partagent quelques valeurs communes intéressantes.

En premier lieu, les régimes alimentaires les plus courants vous sensibilisent aux aliments complets et riches en nutriments. Le simple fait de choisir ces aliments sains vous incitera à bannir les aliments préparés, raffinés ou transformés. Évidemment, vous ne trouverez probablement aucun régime qui vous encourage à vous contenter de malbouffe.

De plus, chaque diète vous aide à prendre conscience de ce que vous mettez dans votre corps et vous apprend à miser sur les aliments de qualité. En fin de compte, c’est cette attention à votre alimentation qui conduit au maintien à long terme d’un corps et d’un esprit sains.

Enfin, que ce soit pour le rééquilibrage alimentaire ou la perte de poids, la plupart des régimes vous aident à contrôler votre sensation de satiété et votre appétit. À l’instar des légumes et fruits contenant des fibres, les aliments de qualité vous aident à manger à votre faim, et pas plus.

 

Choisir un régime compatible avec son mode de vie

Vous l’aurez compris : tous les régimes possèdent leurs avantages et inconvénients. Ainsi, pour réduire l’impact des inconvénients, votre régime doit avant tout être adapté à votre rythme de vie. Que vous déjeuniez souvent au restaurant, faisiez du sport tous les matins ou craquiez facilement face aux sucreries, il est essentiel d’analyser votre mode de vie pour savoir vers où vous diriger.

Enfin, pour éviter les moindres contraintes et donc les frustrations, vous devez considérer votre régime comme un allié pour avoir une silhouette qui vous convient davantage. Ne le prenez donc pas comme un ennemi parce qu’il vous interdit les sucreries ou les aliments gras. Ce n’est qu’en suivant les recommandations de votre régime que vous augmenterez vos chances de perdre du poids sans frustration.