Les différentes méthodes d’épilation

L’épilation est l’une des étapes non négligeables pour avoir une peau belle et douce. Toutefois, il existe de nombreuses méthodes d’épilation. Si vous voulez mieux vous épiler, voici quelques méthodes et conseils pour y arriver.

méthode épilation

Les méthodes naturelles d’épilation

Parmi les méthodes d’épilation les plus reconnues, certaines sont qualifiées de naturelles et sont donc les plus conseillées. Les produits utilisés ne contiennent pas des substances nocives ni pour la peau ni pour l’environnement.

L’épilation orientale

L’épilation orientale est une technique réalisée avec une cire tiède au sucre encore appelée caramel. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les parties du corps : jambes, aisselles, bras. C’est une solution généralement constituée de sucre, de miel, de jus de citron et d’eau. Son principal avantage est de faciliter la suppression des poils sans laisser des tâches de rougeur. La cire orientale est une méthode économique et très enrichissante pour la peau, puisqu’elle ne contient aucun additif.

Cependant, la préparation du caramel n’est toujours pas facile. Il vous faudra un peu de temps avant de réussir à obtenir la texture idéale. De plus, cette méthode ne fonctionne que sur poils longs d’au moins 5 mm. Vous devez donc être patient pour y arriver.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une dérivée de la précédente technique. Elle consiste à recouvrir les poils avec de la cire chaude ou froide et à la retirer durement pour les extraire. La cire chaude est conseillée pour les jambes, les bras et les aisselles. Quant au visage, la cire froide est plus efficace puisque la peau est un peu plus sensible à ce niveau. Elle est souvent composée de résine et de cire d’abeille. Avec cette méthode, le temps de repousse des poils peut aller jusqu’à trois semaines. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou la fabriquer vous-même à la maison. Toutefois, l’épilation à la cire peut parfois être douloureuse. Faites donc attention à votre peau.

L’épilation au fil

C’est une méthode d’épilation ancestrale qui permet d’arracher le poil jusqu’à la racine. Ainsi, il est possible de s’intéresser à chaque poil de la surface à dépiler. Il serait donc plus judicieux et optimal d’utiliser cette méthode sur de petites surfaces comme les sourcils.

L’épilation à la pierre ponce

L’épilation à la pierre ponce est sans douleur et très efficace. Elle consiste à faire des mouvements circulaires grâce à une pierre ponce sur la partie à dépiler. Son utilisation est conseillée sur toutes les parties du corps sauf les aisselles. Ne frottez pas très fort pour éviter d’irriter la peau.

Les autres méthodes d’épilation

En dehors des méthodes naturelles citées ci-dessus, il existe d’autres méthodes d’épilation plus ou moins modernes.

Le rasoir

C’est un outil simple, facilement transportable et rapide d’utilisation. Le rasoir est économique et vous pouvez l’avoir dans n’importe quelle boutique. Il est applicable sur toutes les zones du corps sans restriction. Vous devez recouvrir la zone concernée avec du gel de douche, d’aloe vera ou avec une crème à raser pour éviter les rougeurs. Malgré sa praticité, les poils repoussent très vite. L’épilation est donc à faire très souvent.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire est également un moyen simple, indolore, rapide et efficace pour s’épiler. Vous devez donc l’étaler sur la zone à épiler à l’aide d’une spatule généralement fournie dans l’emballage. Toutefois, assurez-vous que la crème que vous possédez est compatible avec votre peau pour éviter les irritations et les rougeurs. Suivez les instructions de pose données sur la notice et n’utilisez la crème dépilatoire que par circonstance. Son utilisation à long terme risque de progressivement endommager votre peau. Soyez donc prudent.

L’épilateur électrique

C’est un outil qui est en plein développement. Il est pratique et s’utilise assez rapidement. Les poils sont entièrement déracinés et la repousse peut prendre jusqu’à trois semaines. Les petites douleurs ressenties lors des premières utilisations sont rapidement estompées. Son prix varie selon la marque et le modèle d’épilateur électrique.

Le laser et la lumière pulsée

L’épilation au laser et à la lumière pulsée sont des opérations sensibles qui doivent être réalisées sous la supervision d’un médecin. Cependant, leur utilisation est déconseillée aux :

  • femmes enceintes
  • enfants
  • personnes diabétiques ou atteintes de maladie de sang.

L’efficacité dépend non seulement du type de peau, mais également de la couleur du poil. Il est recommandé de faire six à huit semaines entre deux épilations au laser.

Les effets secondaires dûs à l’épilation au laser sont temporaires et peuvent varier d’une simple marque foncée sur la peau à une brûlure. Les plus récents lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire ces effets.

Quelques conseils pour une bonne épilation

Quel que soit la méthode que vous choisissez de pratiquer, voici certains conseils d’épilation parfaite :

  • gommez votre peau pour retirer les cellules mortes
  • hydratez votre peau pour renforcer la protection contre les irritations
  • choisissez la méthode qui correspond à votre type de peau
  • espacez les séances d’épilation pour ne pas fatiguer votre épiderme
  • utilisez un soin anti-repousse pour retarder la pousse des poils.

Prenez soin de votre peau en l’épilant convenablement.

5/5 - (1 vote)