Pourquoi se mettre au yoga ?
Le yoga est une discipline qui consiste à adopter des postures spécifiques dans le but d’améliorer le bien-être physique et mental. Vous avez envie d’assouplir votre corps, de vous relaxer ou d’améliorer votre hygiène de vie ? Si oui, alors, les exercices pratiqués lors des séances de yoga peuvent vous être très utiles. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devrez vous initier au yoga.
Le yoga est une discipline accessible
Vous pourrez pratiquer les exercices de yoga depuis le confort de votre maison sans recourir à des matériels spécifiques. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à utiliser des livres sur le yoga dédiées à cette discipline. Il existe en effet des œuvres produites par des spécialistes du yoga et qui s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
Vous retrouverez dans ces supports des visuels qui vous aideront à avoir une idée précise des postures à exécuter. Aussi, vous y apprendrez des techniques de respiration efficaces pour affronter diverses situations.
Outre les livres, il existe également d’autres supports dont vous pourrez vous servir pour pratiquer aisément le yoga. Il s’agit notamment des vidéos proposées en ligne par des professeurs de yoga.
Le yoga permet de remédier à l’anxiété et au stress
Pour combattre le stress et l’anxiété, le yoga peut se révéler être un excellent allié. Une investigation scientifique publiée en 2010 par des chercheurs de l’Université de Boston a confirmé cette thèse. D’après cette étude, une pratique soutenue du yoga pendant 12 semaines permettrait de réduire considérablement l’anxiété.
Cette discipline est idéale pour améliorer les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Cela est d’autant plus important qu’un faible niveau de cet acide aminé neurotransmetteur a été associé à la dépression et aux troubles anxieux.
Si le yoga est efficace pour contenir et éliminer le stress, c’est parce que cette discipline repose sur des exercices de respiration profonde. Aussi, les exercices de yoga sont élaborés de manière à favoriser une concentration sur le moment présent.
Le yoga améliore la santé physique en général
Outre son action positive sur le stress, le yoga permet d’améliorer considérablement la santé physique. Les postures de yoga sont nécessaires pour baisser la tension artérielle chez les patients souffrant d’hypertension. Cette théorie a fait l’objet d’une étude dont les conclusions ont été présentées à la réunion annuelle de l’American Society of Hypertension. D’après cette analyse, le yoga peut être employé comme complément à un traitement de base contre l’hypertension légère ou modérée.
Aussi, les séances de Yoga sont efficaces pour tonifier le corps et renforcer les muscles. Les exercices pratiqués lors de ces entraînements sollicitent de manière constante et douce la totalité du corps. Ces séances alternent ainsi étirements, flexions et torsions pour renforcer l’ensemble des muscles.
Une étude menée par des chercheurs Californiens a prouvé qu’une pratique soutenue du yoga permet de renforcer le système immunitaire. Cet exercice est donc utile pour éloigner certaines affections bénignes comme le rhume, les migraines et les maladies hivernales. Enfin, le yoga permet d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler la glande thyroïdienne ainsi que le système lymphatique.
Le yoga aide à développer une certaine souplesse
Si vous hésitez toujours à vous mettre au yoga, voici une raison qui pourrait vous inciter à vous lancer. Une pratique régulière de cette discipline peut vous aider à acquérir une grande souplesse. Pour les personnes qui s’adonnent à des activités sportives intenses, le yoga peut être très utile. Il leur permettra de s’étirer suffisamment avant et après les entraînements.
Selon une étude conduite à l’université du Colorado, un enchaînement de 26 postures du yoga Bikram permettrait d’atteindre un résultat efficace. Une grande souplesse au niveau du dos, des épaules et des cuisses a été remarquée chez les sujets.
Le yoga doit en partie cet effet aux exercices de respiration sur lesquels il est basé. Ces derniers apaisent progressivement le corps et éliminent la sensation d’inconfort lors des séances d’étirements. Aussi, la respiration profonde permet de supprimer les crispations du corps et d’augmenter les amplitudes articulaires.
Hormis ces effets, le yoga comporte d’autres bénéfices aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. En effet, cette discipline permet également d’atténuer les douleurs du cou ou du dos et d’améliorer l’équilibre. Aussi, les postures adoptées sont efficaces pour améliorer la respiration et tonifier le corps. Enfin, une pratique soutenue du yoga peut vous aider à affiner votre silhouette et à augmenter votre capacité de concentration.
Que ce soit pour cultiver un état d’esprit apaisé ou pour améliorer votre hygiène de vie, le yoga est la solution idéale. Si cette discipline vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner suffisamment sur les postures adéquates avant de vous lancer.