Comment traiter l’eau d’une piscine ?

Humidité et chaleur réunissent les meilleures des conditions pour la prolifération des microorganismes, des germes et des virus dans l’eau d’une piscine. À défaut de traitement adéquat, vous risquez de vous retrouver dans un véritable nid à bactéries. La nature a aussi tendance à être tenace dans une piscine où algues, champignons et moisissures sont particulièrement difficiles à éradiquer. Après chaque séance de baignade, la piscine devient également un concentré de transpiration, de parfums et autres résidus humains. Pour y remédier, certains produits vont avoir un rôle préventif, alors que d’autres serviront à nettoyer l’eau.

traiter l'eau d'une piscine

Les produits de traitement basiques pour une piscine

Pour traiter l’eau d’une piscine, les solutions les plus récurrentes sont des produits chimiques. À commencer par le chlore dont le rôle de désinfectant aide à éliminer les bactéries, les algues et les champignons. Pour un usage optimal, il est fortement conseillé d’utiliser le chlore avec un stabilisant. Ce dernier sert à rendre le chlore plus résistant aux effets dégradants du rayonnement ultraviolet. Certes accessible, le chlore a tendance à irriter les muqueuses, les yeux et la peau.

La solution alternative au chlore est le brome. Il s’agit d’un halogène non odorant exploité pour oxyder, désinfecter et prévenir l’apparition des algues dans une piscine. Même si la température de l’eau change lorsqu’elle est ensoleillée, le brome continue à agir. La seule condition nécessaire est le maintien d’une eau dont le pH va au-delà de 7. Pour traiter votre piscine, vous avez les galets ou briquettes de brome à placer dans les skimmers. Ou encore les pastilles installées dans un brominateur relié au système de filtration de l’eau. Les principaux atouts du brome sont sa capacité à résister au soleil et la possibilité d’utilisation pour les personnes allergiques.

À la fois écologique et économique, l’électrolyse au sel est aussi efficace pour traiter l’eau de la piscine. Il faut veiller à ce que le sel utilisé soit de qualité optimale. Avant de le placer dans un électrolyseur chargé de décomposer le sel contenu dans la piscine et obtenir ainsi un chlore naturel beaucoup moins irritant.

Des installations plus novatrices pour gérer l’eau de la piscine

Le maintien de la qualité de l’eau d’une piscine dépend de divers paramètres tels que le temps, l’environnement et les fréquences d’usage. Pour avoir une eau bien propre en permanence, des solutions plus modernes existent. C’est le cas du réacteur à ultraviolets. Le stérilisateur libère des UV de type C à fonction bactéricide. Cependant, l’action de cet appareil se limite aux microorganismes. C’est pour cela qu’il faut l’allier à du peroxyde d’oxygène. L’oxygène actif obtenu est plus écologique et aide à lutter contre l’apparition des algues.

Il y a aussi l’ozonateur qui fournit de l’ozone, un gaz issu du dioxygène qui va désinfecter et éliminer les bactéries. Pour équiper la piscine, vous avez le choix entre l’ozonateur marchant à champ électrique et qui va générer une décharge corona. Ou encore l’appareil fonctionnant via un système ultra-violet pour produire l’ozone.

Voir aussi : Une piscine qui se transforme en terrasse

Reconnaitre les signes d’une eau de piscine infectée et choisir les bons produits

Chaque jour, l’eau de la piscine doit être traitée en continu avec un désinfectant. Cependant, dès que l’eau devient plus trouble, se teint en vert ou en blanc, il vaut mieux opter pour un traitement curatif. C’est le cas des produits anti-algues, anticalcaires, clarifiants et floculants. Dans ce cas précis, le déséquilibre de l’eau survenue après un souci de filtrage sera corrigé.

Dans la liste des indispensables pour traiter l’eau d’une piscine, les produits pH + et pH – serviront à en améliorer les paramètres. À titre indicatif, le pH du bassin doit être entre 7 et 7,4. Le non-respect de ces normes encourage l’apparition des germes et des algues.

Peu importe le nombre de produits utilisés, la qualité d’une eau de piscine dépend essentiellement de l’hygiène du bassin. Aussi, prenez le temps de toujours enlever les feuilles mortes, les débris végétaux, la poussière et autres saletés. En agissant à temps, vous évitez qu’ils atteignent le fond de la piscine. Puis, servez-vous d’un balai de piscine pour brosser les escaliers, les parois et les installations. Pour que la tâche soit moins ardue, il existe des robots nettoyeurs pour piscine, ainsi que des produits de nettoyage spécialement dédiés.

5/5 - (1 vote)