A quoi sert une cabine de sablage ?

L’appareil peut sembler nouveau pour vous. Pourtant, dans le domaine de la construction, il est reconnu pour être indispensable. Surtout, quand la surface d’intervention est conséquente. Afin que vous puissiez en connaitre un peu plus sur la cabine de sablage, nous vous dévoilons ses spécificités et son utilité. Ainsi, vous développerez un peu plus vos connaissances sur le sujet, ce qui vous permettra de mieux maitriser le domaine quand vous en aurez besoin.

L’utilité d’une machine de sablage

machine de sablageLa machine de sablage s’utilise surtout sur les grandes surfaces comme les usines ou manufactures. Cette technique industrielle vise généralement à nettoyer des façades, des sols ou des baies vitrées. Il permet de retirer des détritus qui s’y sont incrustés et qui sont devenus impossibles à enlever à main nu. Elle permet de retirer les couches de peinture défraichies par le temps et les saisons.

C’est aussi un moyen utilisé pour faire un ravalement de façade. Avec les microbilles que la cabine de sablage projette à haute pression sur les surfaces, elle permet de mieux accrocher les revêtements sur les murs. Sur le verre, son effet est dépolissant, formant au-dessus des rugosités. Elle est également utilisée pour créer des gravures sur les vitres. Sur l’inox et l’aluminium, elle permet de les lisser et de leur donner un effet satiné. Elle sert donc à deux actions distinctes : à polir et grenailler tous les types de surface.

Les différents types de machine de sablage

cabine de sablagePour utiliser correctement les machines de sablage, il faut maîtriser les différents types de sable à utiliser. Vous pouvez aussi noter plusieurs types de machines de sablage. Elles s’utilisent selon le type de surface à travailler. Vous avez la machine de sablage à cabine et celle à jet. Celle dite cabine à manche est utilisée pour les petites surfaces et les objets comme l’horlogerie, l’aéronautique ou la maroquinerie. Elle permet de les désincruster et de retirer les saletés inaccessibles à main nu.

Quant à la machine de sablage à jet, elle est utilisée pour les grandes surfaces. Elle est composée d’un pistolet et d’un tuyau reliés à un compresseur. Elle est montée selon 2 différents types de système : celui à dépression et celui à surpression. Pour une meilleure intervention, veillez à ce que le sécheur soit fonctionnel. En effet, l’humidité limite les effets du sablage. Faites très attention lors de son utilisation. Il faudra porter un masque et des gants pour éviter les contaminations dangereuses pour la santé.

5/5 - (1 vote)