accueil

La Pensée

du jour

Lorsqu’on regarde trop longtemps la mer, cela donne du vague à l’âme !

Extrait de :Pensées éclairs à l’école des profiterolles
De Michel Piquemal, Audrey Calleja
Accueil > Collections > Patrimoine - Environnement > J’AI PLANTÉ UN ARBRE EN MONTAGNE
- <p>COLLECTIONS</p>
Patrimoine - Environnement

Patrimoine et Environnement


J’AI PLANTÉ UN ARBRE EN MONTAGNE

De la forêt des montagnes à la mer, ou l’interdépendance des écosystèmes.

Les nutriments, générés par les arbres et les animaux de la forêt, porteurs de fer et d’acide fulvique, sont emportés par les eaux de surface et d’infiltration pour nourrir la faune et la flore des rivières et de la mer.
Cet album aborde, de manière ludique et pédagogique, une problématique fondamentale pour la préservation et la sauvegarde de notre planète : la nécessité d’entretenir et de planter des arbres pour nourrir et préserver la mer.
L’auteur nous décrit les animaux de la forêt qui participent à la fabrication du riche humus des forêts, nécessaire à la survie de ceux qui peuplent les rivières et la mer. On y découvre ainsi les insectes, les poissons, les plantes de nos sous-bois, des cours d’eau et du littoral. C’est ainsi que l’on se rend compte de l’interdépendance de ces écosystèmes et de la nécessité de les sauvegarder.

Shigeatsu Hatakeyama est un pêcheur et ostréiculteur de la baie de Kesennuma, au nord du Japon. Depuis plus de 20 ans, et après un séjour en France où il a rencontré des ostréiculteurs et des scientifiques, il reboise les montagnes qui entourent la baie où il travaille.
Son travail, récompensé en 2012 par l’ONU (M. Hatakeyama a été élu « Héros de la forêt », avec d’autres personnes sur les 5 continents), est mondialement reconnu par la communauté scientifique et l’auteur a voulu, par ce petit livre, sensibiliser les enfants à la préservation des forêts pour « sauver la mer ».
JPEG
JPEG



puceAuteur :

Shigeatsu Hatakeyama
Shigeatsu Hatakeyama est un pêcheur et ostréiculteur de la baie de Kesennuma, au nord du Japon. (...) + d'infos

Caractéristiques techniques

Album jeunesse 21 x 19,5 cm - 48 pages
Prix TTC : 16,50 €
ISBN :978-2-35319-084-3


Parution :mars 2016