Les avantages d’installer une pompe à chaleur chez soi

La pompe à chaleur est l’un des équipements les plus prisés à l’heure actuelle en termes d’énergie renouvelable. Qu’il soit aérothermique ou géothermique, cet équipement de chaleur produit régulièrement et de manière plus efficace la chaleur et les raisons de l’installer chez soi sont nombreuses. Voici ici quelques avantages de l’installation d’une pompe à chaleur chez soi.

Installer une pompe à chaleur pour bénéficier d’une énergie écologique

installer une pompe à chaleur chez soiLa production de chauffage et celle d’eau chaude sanitaire, selon une étude, engendrent environ 15% d’émissions de gaz à effet de serre. L’avantage d’utiliser une pompe à chaleur est qu’il s’agit d’un équipement de chauffage qui puisse des calories directement dans l’air, dans l’eau ou encore dans le sol.

L’énergie produite est alors à plus 80% écologique et totalement gratuite. De ce fait, l’équipement n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2), il est donc respectueux de l’environnement. De plus, les composantes de cet appareil sont toutes recyclables.

Pompe à chaleur : profiter d’une consommation d’énergie faible et de diverses aides

Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur puise de l’environnement une grande partie de l’énergie qu’elle utilise. Elle n’utilise que très peu d’électricité donc. En conséquence, vous faites un maximum d’économies sur vos factures. Par ailleurs, ce dispositif est éligible aux diverses primes énergies de pompe à chaleur. En l’installant chez vous en remplacement de la chaudière fioul, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA avantageux (seulement 5,5 % selon l’âge de votre résidence).

Vous pouvez également bénéficier du dispositif MaPrimeRenov qui vient en remplacement au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ainsi que les subventions « Habiter Mieux » octroyées par l’Agence pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Pour rappel, cette aide est dédiée aux foyers modestes et vous pourrez l’obtenir dès la fin des travaux.

D’autres aides sont également possibles. Il s’agit notamment :

  • des aides des collectivités locales et territoriales ;
  • de la prime délivrée par les fournisseurs d’énergie, ceci dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie ;
  • l’éco prêt à taux zéro ou l’éco ptz.

Cette dernière aide est destinée pour le financement de vos travaux jusqu’à 30 000 euros.

Profiter de multiples solutions de chauffage avec la pompe à chaleur

avantages pompe a chaleurLa pompe à chaleur séduit également parce qu’elle vous offre plusieurs possibilités de chauffage. En effet, ce dispositif peut être utilisé comme chauffage central alors que dans le même temps, d’autres peuvent l’utiliser pour ne chauffer uniquement l’eau de la maison, voire celle de la piscine.

Par ailleurs, de nombreux modèles aérothermiques surtout les intègrent de plus en plus un système potentiellement réversible. Cela veut dire qu’ils sont capables de transformer la chaleur en climatisation, notamment en période de très fortes chaleurs. Toutefois, si ces systèmes tout en un son attractif, ils ne sont pas éligibles à la prime d’énergie. En un mot, la pompe à chaleur peut répondre à tous les besoins liés au chauffage du logement et ceux liés au chauffage de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur pour un usage confortable et un faible besoin d’entretien

Autre avantage pour lequel il est important d’installer une pompe à chaleur à la maison, c’est que ce dispositif est simple d’utilisation et très agréable. En effet, elle ne dégage pas d’odeur et puis elle séduit par sa capacité à faire monter beaucoup plus rapidement la température du logement. Elle est également capable de sauvegarder la chaleur de l’eau et de l’air sans grand effort et de façon plus durable.

En outre, il convient de rappeler que la pompe à chaleur ne nécessite pas un grand besoin d’entretien, contrairement à l’énergie fossile ou la chaudière à gaz qui a besoin d’être réglée et nettoyée au moins une fois l’an. Cela vous évite donc les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone. Son entretien est très simple.

La pompe à chaleur, un système plus adapté aux constructions neuves et aux rénovations

Un autre avantage de la pompe à chaleur est que vous pouvez l’installer chez vous que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. En effet, cet appareil est conçu de telle sorte qu’il est tout à fait possible de le raccorder au circuit de chauffage qui existait dans le logement. Toutefois, si tous les modèles peuvent être facilement installés, les pompes à chaleur aérothermiques air-air ne permettent pas cette possibilité.

En outre, dans le cadre d’un projet de rénovation, il est conseillé d’opter pour un modèle hybride ou un modèle air-eau ou géothermique puisqu’ils sont moins contraignants et nécessite moins de frais.

5/5 - (1 vote)