Les astuces pour réussir une soirée barbecue

Lorsque l’été arrive avec ses beaux jours ensoleillés, toutes les pensées vont aux soirées et sorties en extérieur. Dans ce cadre, une soirée barbecue constitue la véritable tendance chaque saison estivale. Il s’agit d’un moment agréable où vous conviez vos amis et proches autour de mets divers et raffinés. Organiser une telle soirée peut s’avérer assez complexe si vous ne savez pas trop comment s’y prendre. Voici quelques astuces à prendre en compte.

réussir une soirée barbecue

Savoir avec qui passer votre soirée barbecue

L’idée d’une soirée barbecue est intéressante dans la mesure où elle constitue l’occasion parfaite de réunir des personnes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Dans ce cadre, vous pouvez inviter toute votre famille, petits et grands qui pourront venir déguster quelques délices le temps de la soirée. Lors d’un barbecue party en famille, les jeunes pourront jouer au jardin pendant que les adultes se réunissent autour de la table.

Vous pouvez également conviez vos voisins, vos amis, vos collègues de travail, pour une soirée de partage. Ainsi, autour d’un bon repas, vous pourrez apprendre à mieux les connaître. Pour que tout le monde soit présent lors de la soirée barbecue, il faudra bien envoyer des invitations à l’avance. Si nécessaire, il faudra relancer les convives qui ne vous répondent pas.

Bien choisir le lieu de votre soirée BBQ

Pour une soirée barbecue réussie, l’idéal est de l’organiser dans un espace assez spacieux qui pourra accueillir tous vos convives. Il peut s’agir d’une grande terrasse, d’un espace gazonné, d’un jardin ou simplement d’une cour. Quel que soit le lieu choisi, il faudra lui conférer un air de fête avec quelques réaménagements plus ou moins importants. Pour bien disposer le buffet, vous pouvez miser sur une jolie nappe ainsi que des serviettes en papier assorties.

Il vous revient aussi de disposer une table basse au centre de l’espace ou si vous le souhaitez, procéder à l’ancienne en dressant votre dispositif à même le sol. Il faut penser à bien sécuriser votre espace, surtout si les tout-petits sont présents, afin d’éviter d’éventuels accidents. N’oubliez pas de prévoir le maximum de chaises possibles ainsi que des luminaires et bougies.

Prévoir un apéro

Pour une soirée barbecue réussie, il faut également prévoir un apéro. Dans ce cadre, il faut mettre la priorité sur des boissons comme la sangria et le punch réputés pour leur convivialité. Il faudra vous procurer un grand saladier sur lequel vous allez servir vos boissons. N’oubliez pas des glacières pour permettre à tout un chacun de se servir à sa guise. Il servira aussi à bien garder au frais tout ce qui est rosé et bières. Pour mettre à l’aise tout le monde, n’hésitez pas à aménager un coin cosy type salon de jardin en palette, cela fait toujours son petit effet !

Il ne faudra pas oublier les enfants en ajoutant des jus de fruits et des sodas. La préparation d’un cocktail sans alcool sera également une excellente idée pour les convives qui ne boivent pas de l’alcool. Pour que tout le monde puisse tenir toute la soirée barbecue et rester bien hydraté sous la chaleur estivale, des bouteilles ou pichets d’eau fraîche seront bien indispensables.

Prévoir un repas simple et rapide

Lorsqu’on parle de soirée barbecue, la nourriture occupe une place non négligeable. Un barbecue party réussi passe donc par l’organisation d’un bon repas. Celui-ci doit être le plus simple et rapide possible. L’idéal est de préparer à l’avance vos marinades, vos accompagnements et vos salades. Pour les enfants, vous pouvez préparer des hamburgers ou des hot dog.

Certains de vos invités ne mangeront sans doute pas de la viande. Il serait donc judicieux de prévoir pour eux un menu végétarien comme des saucisses au tofu ou des légumes à griller. Pour ce qui est de la viande, privilégiez des aiguillettes de canard, des travers de porc, des merguez, des ailes de poulet ou encore des saucisses de Toulouse, au détriment des grillades de supermarché. Proposer du poisson, des gambas des crevettes ou des fruits de mer à griller, vous permettra aussi de jouer la carte de l’originalité.

Bien vous équiper

Une soirée barbecue réussie réclame tout le matériel nécessaire. Il faudra surtout que vous vous équipiez d’un barbecue de qualité pour vos grillades. Il peut être à gaz, électrique ou à charbon. En dehors de celui-ci, divers accessoires seront également importants. C’est le cas d’une pince et d’une grande fourchette qui seront indispensables pour attraper la nourriture.

Prévoyez aussi un grand couteau pour vos découpes. Les autres équipements et accessoires à prévoir pour réussir votre soirée barbecue sont une paire de gants de cuisson, un tablier de cuisinier et une toque de chef. Pour débarrasser et servir les aliments cuits, pensez également à disposer à proximité, d’un plat vide et bien propre.