Quelles aides en 2022 pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une alternative écologique au système de chauffage classique. En raison du coût élevé que représente son installation, de l’achat à la pose, un ensemble d’aides ou financement est mise en place par l’état pour faciliter son acquisition aux ménages. Ces derniers voient leur facture de chauffage considérablement réduite. Voici ce qu’il faut savoir sur ces aides.

MaPrimeRénov’ : une aide de choix

aides en 2022 pour une pompe à chaleurLa pompe à chaleur est un système de chauffage très écologique et moins onéreux. Les aides liées à l’acquisition d’un dispositif pareil sont multiples. Ainsi, MaPrimeRénov’, un financement à l’achat proposé par l’état, s’inscrit dans ce sens.

Bien qu’elle s’applique aux travaux de rénovation globale ou simplement énergétique, elle soulage également les ménages désireux d’installer une pompe à chaleur. Bien sûr, l’obtention de cette prime est soumise à quelques conditions d’éligibilité. Ainsi, la résidence concernée doit jouir d’une ancienneté minimale de 15 ans. Dans le cas contraire, les travaux de construction devraient être bouclés tout au moins 2 ans avant la demande. Ensuite, il faut être tout au moins propriétaire résident, bailleur, usufruitier ou codétenteur. Aussi, il est nécessaire de résider soit en outre-mer, soit sur le territoire français. Le type de pompe à chaleur installée est également pris en compte

Par ailleurs, la subvention MaPrimeRénov’ concerne essentiellement les travaux portant sur un changement en pompe à chaleur air/eau. Il est aussi possible d’obtenir cette aide pour les travaux visant à changer l’ancien système de chauffage par une pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou encore solarothermique.

Le montant accordé variera entre 2 000 et 10 000 euros selon le revenu du ménage et l’emplacement géographique du logement. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande en ligne sur le site de MaPrimeRénov et d’attendre un retour. Vous pouvez aussi confier votre projet à des spécialistes de la rénovation énergétique comme Tilyo (Site internet : Tilyo.fr ou par téléphone 02 43 42 77 12) qui pourront vous accompagner dans votre projet de A à Z, ce qui représente un gain de temps conséquent et un confort pour le suivi du chantier de rénovation globale.

MaPrimeRénov’ Sérénité

MaPrimeRénov Sérénité est une version améliorée de MaPrimeRénov. Elle touche également les ménages notamment ceux ayant un niveau de vie modeste. Elle concerne les travaux ayant une base minimale de performance énergétique de 35 % tout au moins. La résidence concernée doit cependant faire office de résidence principale et jouir comme précédemment d’une ancienneté de 15 ans ou plus. Il est également stipulé dans les clauses que le logement ne devrait pas avoir bénéficié par le passé de l’aide éco-PTZ.

Ainsi, le montant subventionné peut aller jusqu’à 30 000 euros maximum, la moitié des frais usités lors des travaux. Comme son prédécesseur, il faut également se référer au site internet de MaPrimeRenov pour prendre acte des démarches nécessaires à l’obtention de cette subvention.

L’éco-PTZ : Eco-Prêt à taux zéro

Il s’agit ici d’un prêt bancaire accordé par une banque en partenariat avec l’état dans le cadre de la rénovation d’une pompe à chaleur. L’avantage ici réside dans le 0 % d’intérêts prélevés chez l’emprunteur. L’état couvre en fait ce taux.

Cette aide s’adresse notamment aux ménages qui logent dans des habitats construits bien avant le 1er janvier 1990 à titre de résidence principale. La somme allouée dans ce cadre, débute à 10 000 euros avec un plafond de 30 000 euros, l’intégralité remboursable dans un délai strict de 15 ans.

En plus, dès la clôture de ce prêt, il est bien possible d’enchaîner un second prêt dans un délai de 5 ans cette fois-ci. Néanmoins, un prêt au-delà de la limite imposée est aussi accessible. Le plafond de ce dernier est fixé à 50 000 euros dont l’intégralité devra être retournée dans une marge de 20 ans stricte.

Ce prêt représente une double opportunité, car en plus de pouvoir installer une pompe à chaleur, il sera possible d’achever d’autres travaux. Enfin, le dossier d’obtention de cette aide est à porter auprès d’une institution bancaire affiliée à l’état.

La TVA réduite à 5,5 %

tva réduite pompe à chaleurIl est possible de profiter d’un taux de TVA réduite à 5.5 % dans le cadre de travaux portant sur l’amélioration de performance énergétique ou pour une pompe à chaleur.

En effet, cette subvention touchant les ménages de tout type, s’obtient directement sur la facture des travaux. Elle englobe les frais liés à l’emploi d’une main-d’œuvre et à l’acquisition de matériel : l’achat de la pompe à chaleur par exemple.

L’avantage ici est que le logement peut soit être une résidence secondaire, soit une principale. Par ailleurs, il n’est applicable que dans le cas de travaux effectués par un professionnel du domaine et achevés depuis 2 ans tout au moins.

Les démarches à faire pour en bénéficier se résument au remplissage d’une attestation obtenu auprès de l’entreprise ayant bouclé les travaux. En plus, pour bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %, vous devez remplir une attestation transmise par l’entreprise en charge des travaux.

Le chèque d’énergie

Cette dernière opportunité est beaucoup plus sélective. Elle concerne uniquement les ménages ayant un niveau de vie au-dessus de la moyenne. Elle s’obtient une fois tous les ans et a pour principal but le paiement des factures de courant ou de gaz.

Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’installation d’une pompe à chaleur, le chèque énergie peut être également utilisé. Toutefois, il s’utilise uniquement pour les pompes à chaleur air/eau. Les travaux devront également être menés par un professionnel.

La somme allouée varie très souvent de 48 à 227 euros et dépend fortement du revenu du ménage ainsi que du nombre d’occupant du logement.

5/5 - (1 vote)