A quelle fréquence est-il utile de nettoyer ses vitres ?

Pour garder une vue agréable du haut de sa véranda ou à travers ses baies vitrées et ses fenêtres, il est crucial de garder les vitres propres et bien entretenues. Pour ce faire, il faut déterminer à quelle fréquence on devrait les laver et quels matériels utiliser pour ne pas rendre cette tâche trop fastidieuse.

Les paramètres qui influencent la fréquence de nettoyage des vitres

nettoyage des vitresIl y a lieu de préciser que les fréquences de nettoyage diffèrent selon l’environnement dans lequel se trouve votre résidence. Une maison se trouvant en milieu rural ne fait pas face au même degré de pollution qu’une résidence en milieu urbain.

En effet, pour une habitation à proximité d’une zone industrielle incluant des usines et autres chantiers, il vaudrait mieux nettoyer les vitres au moins 2 fois par mois. Des dépôts de noirâtres causés par la pollution, les fumées et les résidus industriels qui viennent se déposer sur les vitres sont à la fois désagréables et nocifs pour la santé.

Pour ce qui est des résidences à l’écart de la pollution des grandes villes, un nettoyage d’une fois par mois sera suffisant pour tenir les vitres propres. Par contre, il faut faire attention aux insectes ainsi qu’aux oiseaux qui peuvent devenir très vite salissant. En général il suffira de reprendre les parties sales au lieu de s’attaquer à toute la surface de la vitre.

Les bons équipements pour nettoyer ses vitres

nettoyages vitres maison

Il est utile de s’équiper d’outils confortables et à la fois professionnels pour garder des vitres propres. Vous pouvez opter pour un nettoyeur de vitre ou bien vous procurer de bons outils. Les indispensables à avoir sont :

  • Un chiffon non pelucheux pour bien dépoussiérer les vitres. Cette étape est indispensable avant de mouiller la vitre pour éviter que les saletés ne collent encore plus ;
  • Un mouilleur microfibre, une éponge et un seau qui seront utilisés avec un produit spécial vitre pour commencer à laver les vitres ;
  • Une raclette souple ou rigide selon les surfaces des vitres à nettoyer ainsi qu’un chiffon absorbant pour le raclage et la récupération des excédents d’eau sale ;
  • Un microfibre à utiliser avec ou sans produit, une peau de chamois pour bien faire briller les vitres, pour l’essuyage final.

Pour bien nettoyer ses vitres, il est obligatoire de s’équiper de matériels de bonne qualité, c’est-à-dire légers, maniables et ergonomiques. Plusieurs marques proposent des nettoyeurs de vitres efficaces, de qualité et qui restent raisonnables quant au prix.

5/5 - (1 vote)